Communiqué du CNB du 28 avriltexte intégral

Extraits et commentaires sur les conséquences régionales :

Championnat des Clubs :

… toutes les divisions régionales et nationales seront reconduites à l’identique pour la prochaine saison 2020-2021. D’autres clubs auront toutefois la possibilité de s’inscrire dans la division régionale du niveau le moins élevé de la ligue concernée.
La Ligue avait demandé une dérogation, pour pouvoir mettre en place la restructuration approuvée lors de l’AG. Nous n’avons pas reçu de réponse, mais il peut être déduit du texte ci-dessus que celle-ci serait négative. Dont acte.

Les centres qui étaient prévus sur des journées qui ont été annulées seront proposés prioritairement sur les mêmes journées de la saison 2020-2021.
Dont acte également, mais sans garantie quant à ce qui ressortira des discussions avec les centres. Comme indiqué, ce sera une proposition, pas une obligation.

Financièrement, pour les divisions régionales, un avoir des deux tiers de la part d’inscription des clubs revenant au CNB (16.20€ par équipe dame et 27€ par équipe homme) sera fait à chaque ligue, charge à celle-ci de répercuter ces avoirs à leurs clubs ainsi que ceux de leur part régionale.
En (droit commercial) français, « avoir, à répercuter » n’a pas la même signification que « remboursement, à reverser » ; à voir comment cela se traduira dans les faits.

Listing
… Le prochain listing paraîtra en septembre sur la période de référence du 01/04/2019 au 31/08/2020 (17 mois dont 5 sans compétition), avec la mise à jour des catégories d’âge et des clubs pour ceux qui auront renouvelé leur licence. Les listings suivants auront également une période de référence de 17 mois jusqu’à celui d’Août 2021 (période du 01/03/2020 au 31/07/2021).

Tournois privés
Les organisateurs des tournois du 8 mars au 26 avril, qui auront fait part de l’annulation de leur compétition à cause du confinement, verront leur inscription remboursée puisque leur chèque a été encaissé.
Les organisateurs des tournois au-delà du 26 avril … qui auront fait part de l’annulation de leur compétition à cause du confinement, verront leur chèque détruit.

Équilibrage des boules
Les boules de plus de 10 livres ayant un trou d’équilibrage pourront être utilisées en compétition jusqu’au 31/08/2021 sauf pour :

  • les Championnats de France doublettes
  • les Championnats de France individuels,
  • les Championnats de France jeunes,
  • le Championnat des clubs divisions N1, N2 et N3,
  • les tournois nationaux scratch et scratch-handicap,
  • les tournois internationaux en France et à l’étranger
  • et les Championnats internationaux.

Pour faire court, la réglementation internationale s’applique (plus de trou d’équilibrage à partir du 1er août 2020), sauf pour les compétitions Promotion, Honneur et Excellence, le CDC régional et les tournois handicap.

NB : L’information sur l’obligation de faire reboucher le trou d’équilibrage qui, dans l’immédiat, concerne les joueurs dits « élite » est parue sur le site de la Ligue en avril 2019, ce qui laissait de la marge pour faire le nécessaire. Nous sommes bien conscients que même si les bowlings rouvraient début juin, il ne sera pas possible que tout le monde soit à jour pour le 1er août.

Donc :

  • Les joueurs/joueuses des catégories Promotion, Honneur et Excellence et des poules régionales du CDC ont encore 1 an devant elles/eux pour faire le nécessaire. La sportivité recommande qu’elles/ils ne se précipitent pas dans les pro-shops à l’ouverture et qu’ils laissent la priorité à ceux qui seront dans l’obligation d’avoir un matériel à jour.
  • En région, la 1ère compétition concernée par l’application de la réglementation sera la phase 1 du championnat de France doublettes, qui devrait être organisée fin septembre (sous toute réserve quant à la disponibilité des centres). Si elle se tient, aucune consigne de tolérance ne sera adressée à l’arbitre de cette compétition.

C’est officiel, la saison est terminée : Communiqué du CNB du 13/04/2020



Le CNB  a diffusé ce jour (14 mars) un communiqué concernant le report ou l’annulation des compétitions fédérales prévues dans les prochaines semaines. Merci d’en prendre connaissance et de diffuser l’information.
2 précisions concernant ce communiqué : l’expression « zone rouge » doit se traduire par « période de suspension des activités sportives fédérales ». Par ailleurs, la 2e journée du CDC national, reportée pour certaines divisions, est envisagée les 16 et 17 mai, a priori sur les centres initialement prévus.

S’agissant des activités régionales, la 2e journée du CDC des 28 et 29 mars est annulée.
Le classement se fera sur 2 jours… pour autant que la 3e journée puisse se dérouler normalement. Mais de cela, nous reparlerons en temps utiles.
Le chèque des parties de la 2e journée annulée sera renvoyé aux clubs, en fin de saison, avec le chèque de caution.

Enfin, je rappelle que la secrétaire administrative s’occupe … d’administration ; pour tout ce qui touche à l’organisation des compétitions fédérales régionales, merci d’utiliser le formulaire de contact du site de la Ligue ou d’adresser votre courriel  à comitecif@free.fr  ou  bowcsr.idf@ffbsq.org.

Prenez soin de vous et de votre entourage et bon courage à celles et ceux qui seront particulièrement mobilisé(e)s dans les prochaines semaines.

Et aussi, n’oubliez pas :


 

Suite aux décisions de la fédération (« report » de certains poules du CDC, ainsi que de l’Assemblée générale), certains s’interrogent sur le maintien des événements régionaux. A ce jour, aucune mesure restrictive prise par la préfecture de police ne concerne nos activités ; aussi :

  1. L’assemblée générale de la Ligue se tiendra bien mercredi 11, au bowling de Thiais. La salle est assez grande pour que nous restions à distance raisonnable les uns des autres.
  2. La 2e journée du CDC régional est maintenue.

Il va de soi que la situation est susceptible d’évoluer en fonction des directives institutionnelles.

 


Mea culpa, mon message de lundi était trop optimiste : les annulations commencent à tomber. Tous les clubs concernés ont été informés, mais comme certain(e)s ne relèvent pas leur boîte institutionnelle régulièrement, merci de faire circuler le plus largement possible le message du CNB :

Bonjour à toutes et tous

En réunion ce jour 04/03/2020, le Président de la Fédération, le Président du CN Bowling et le DTN ont pris la décision de reporter à une date ultérieure la 2ème journée prévue les 7 et 8 mars du Championnat des Clubs  pour les divisions suivantes :

N1 Dames à CLERMONT (Bbowl)

N2B Dames à AUDINCOURT (Starbowl)

N3A Hommes à YVETOT

N3B Hommes à CHALONS EN CHAMPAGNE

N3D Hommes à RENNES

Dans ces divisions  évoluent en effet des équipes de départements identifiés à risques.

Nous rappelons à tous les gestes simples  en  y ajoutons de ne pas “se passer les strikes” et de se faire remplacer si vous êtes malades (toux, température).

Avec nos meilleures salutations sportives.

Jean-Claude BUCHIN
president.bowling@ffbsq.org

 


L’épidémie qui rode met à mal un certain nombre d’événements sportifs. Nous n’en sommes pas encore à l’annulation des compétitions, mais quelques précautions de base méritent d’être prises.

Il fut un temps où les joueurs se passaient les strikes ; de nos joueurs, on se passe même les spares. Les autorités médicales préconisant d’éviter au maximum les contacts physiques et de procéder à un nettoyage approfondi et régulier des mains, nous vous invitons à suspendre quelques temps les poignées de main, bises et autres habitudes sportives telles que celles précitées.

Bonnes boules à tous et toutes et surtout, gardez-vous en bonne santé.