J’ai cherché un bon moment dans les archives de la Ligue ; un passionné, investi comme Gilles ne pouvait pas avoir échappé à l’objectif d’un appareil photo, surtout à l’occasion des journées du championnat « Jeunes ». Et si ! L’attention est tellement focalisée sur les sportifs qu’on en néglige ceux qui travaillent dans l’ombre, discrètement, à hauteur d’homme ou, au cas d’espèce, à hauteur d’enfant.

J’ai aussi cherché les mots pour évoquer sa personnalité, mélange de timidité et d’audace, de grande gueule et d’humilité.
C’est Larrousse qui m’a soufflé à l’oreille. Amitié : Sentiment d’affection entre deux personnes ; attachement, sympathie qu’une personne témoigne à une autre. Bienveillance, gentillesse, courtoisie chaleureuse manifestées dans les relations sociales, privées, mondaines.
Voilà… c’est ça, c’est ça le mot juste. Amitié… C’est le sentiment qu’inspirait ce sacré bonhomme ; sentiment renforcé par le respect dû à un homme de convictions, volontaire, parfois irritant, toujours attachant.

A propos de mots, voici ceux de son club, les Scorpions :

« Quand un proche nous quitte la vie paraît si fragile,
Il reste de l’être aimé, l’amour et de beaux souvenirs en ce moment d’intenses émotions.
Notre regretté Gilles est aujourd’hui dans un monde de liberté.
Son âme belle et profonde vole au dessus de nous. »

 

Les circonstances ne se prêtent pas aux rassemblements ; c’est donc dans la plus stricte intimité que Viviane et Julien l’accompagneront.

Les fleurs et plaques commémoratives ne sont pas souhaitées ; par contre, toutes les manifestations d’affection sont les bienvenues sur le Livre de souvenir .