Tous les ans, l’Association Française du Corps Arbitral Multisports (AFCAM) offre à ses fédérations adhérentes (environ 70, pour moitié olympiques) la possibilité de récompenser deux arbitres, l’un dans la catégorie « Espoir » (arbitre débutant prometteur), l’autre dans la catégorie « Elite » (arbitre confirmé).

La ligue Île-de-France avait vu son volontarisme en matière de formation d’arbitres récompensé dans la catégorie « Espoir » par les nominations de Maryline Buttaud (2005) et de Yohan Boulot (2007), pionniers des arbitres assistants jeunes, puis de Philippe Mannschott (2008). Par contre, jamais un francilien n’avait été récompensé dans la catégorie « Elite », pas même feu Daniel Fischer, qui avait pourtant été responsable national, tant au sein du CTS bowling (ancêtre du CNB) qu’à la tête de la Commission Nationale des Juges et Arbitres (CNJA) du Comité directeur de la fédération.

C’est donc avec une grande fierté qu’en 2020 nous avions appris la désignation, par la FFBSQ, de Francis Vatel pour le trophée « Elite ». L’assemblée générale de l’AFCAM n’ayant pas pu se tenir en 2020, c’est hier, 1er octobre 2021, sous le regard amical et l’objectif de sa responsable régionale, que Francis a enfin pu recevoir le trophée AFCAM-CNOSF-Ministère des sports qui récompense sa carrière d’arbitre, dense et diversifiée.

 

Bravo Cisco !