Après les Gay-Games en 2018, la région Île-de-France accueillait la semaine dernière la 23e édition du MBC (Méditerranéan Bowling Championship), première compétition de la série de manifestations européennes prévues en France par l’ETBF d’ici Paris 2024.
Cet évènement, organisé avec un grand courage par Patrick et Béatrice Hunter (à qui nous souhaitons de pouvoir enfin fêter son anniversaire), sous la direction de Marios Nicolaides, président des MBC, s’est déroulé au bowling de Moussy-le-neuf, dans une atmosphère aussi combative que conviviale pour les 14 nations participantes.
Après un lundi après-midi dédié à l’entrainement officiel et à la cérémonie d’ouverture présidée par M. Addie Ophelders, président de l’ETBF, le mardi a été consacré aux individuels, le mercredi aux doublettes, le jeudi aux doublettes mixtes et le vendredi aux équipes ; les 8 meilleures dames et les 8 meilleurs hommes se sont retrouvé(e)s le samedi matin pour un classement masters par élimination sur 2 parties.
Au terme de cette semaine chargée, qui s’est déroulée sans accroc, les athlètes français (Emma Friant, Alexandra Lopes d’Andrade, Quentin Deroo et Maxime Dubois) ont réalisé une belle moisson (9 médailles), que vous retrouverez sur le site de l’ETBF . Ils ont en particulier raflé le titre en équipe, au terme d’un match épique (une ligne à 913 pour coiffer d’une quille les slovènes, dont Alja Bergauer, la toute récente championne d’Europe jeunes). Pour la cérémonie de remise des médailles, ils ont sollicité M. Philippe Dubois, leur illustre prédécesseur, comme porte-drapeau.
La présidente de la Ligue régionale, pour sa part, s’est fait un plaisir de remettre les médailles du classement all-events, en particulier à Maxime Dubois, médaille d’argent.
Retenue par ses obligations, Mme Evelyne Ciriegi, présidente du CROS IdF, n’a pas pu participer à cette remise des prix ; elle a cependant eu l’opportunité de rencontrer divers interlocuteurs et pris le temps d’échanger avec eux, dont Christian Bulois, responsable de l’ETR IdF, à propos des bénévoles qui participent à l’animation des manifestations du CROSIF. Sachant combien l’agenda d’Evelyne est chargé, la Ligue la remercie vivement de son écoute attentive.
La Ligue remercie également le bowling de Moussy pour la qualité de l’organisation, et salue le dévouement d’Aïda Fouquet, de M. et Mme Canteux et des (trop rares) bénévoles qui ont œuvré au bon déroulement de cette compétition.
Pour information, la 1ère photo est celle de Mme Béatrice Hunter, membre du directoire des MBC ; les deux dernières sont celles de Christine Labarrière, l’arbitre de la compétition, et de Solène Goron, chargée de comm du CNB, ici en pleine discussion avec la délégation italienne à l’heure du banquet final.
Pour celles et ceux qui s’intéressent au bowling, ne ratez pas l’occasion de voir un peu plus grand que d’habitude :
Du 11 au 16 octobre, le bowling de Moussy-le-neuf accueillera la 23e édition des MBC (Méditerannean Bowling Championships), dont vous trouverez le programme sur le site de la fédération.
Outre la France, 13 nations seront représentées par des quadrettes mixtes (2 dames + 2 hommes) qui évolueront en individuels, doublettes et quadrette. Cette compétition est pour certaines fédérations l’opportunité de tester à l’international de jeunes joueurs en devenir ; pour d’autres, c’est l’occasion de rafler des médailles en envoyant des joueurs/joueuses expérimenté(e)s. Bref, pépinière de talents ou spectacle de haut-niveau, il y en a pour tous les gouts et la Ligue vous invite à venir encourager les athlètes…. et peut-être aussi à prendre des cours de zénitude en matière de coaching !
Pour en savoir plus sur les MBC : Site MBC