Le 9 février dernier, l’ERJ organisait l’un des stages qui rythment la saison sportive des jeunes, au même titre que les journées du championnat.
Avant tout, la Ligue régionale adresse ses plus vifs remerciements au bowling de Thiais qui, une fois de plus, a accepté une manifestation au pied levé, le centre d’Epinay, qui devait accueillir cette journée, ayant dû l’annuler.
S’agissant du contenu du stage, les cadres (Manuel Garcia, Greg Duchemin, Dominique Van Den Hove et Christian Bulois) avaient réparti les stagiaires en quatre groupes, qui ont tourné sur quatre ateliers thématiques :
- La précision (sur les figures 1, 2, 4, 10 pour les droitiers et 1, 3, 6,7 pour les gauchers),
- L’équilibre, avec travail sur plateau,
- La stabilité au lâcher, avec passage sur plusieurs trajectoires,
- Le mental (assimilation de la routine de mise en place et approche les yeux bandés).
A l’issue de ces 3h d’atelier, entrecoupées d’une pause petit-déjeuner, la matinée s’est terminée de manière plus ludique, par une mini compétition en Baker-system.
Initialement réticents à cette perspective, les stagiaires se sont piqués au jeu et il a finalement fallu les arrêter pour pouvoir passer au débriefing.
A cette occasion, elles et ils ont fait l’objet d’un ferme recadrage par la présidente de la Ligue, déçue de leur manque d’implication et de motivation au travail. Elle leur a rappelé que l’ERJ n’est pas une garderie où l’on vient faire joujou gratuitement (c’est-à-dire au frais de l’ensemble des licenciés de la région) ; c’est un groupe, certes convivial, mais dont la finalité est de faire émerger de jeunes sportifs et d’accompagner les nouveaux et les talents plus affirmés vers l’excellence et le niveau national.
A propos de niveau national, ce stage a permis à Galaad Navarro de passer (et réussir, bien sûr) le niveau « quille verte », conformément à la demande des encadrants du Pôle France.
La prochaine journée de championnat, qui aura lieu le 1er mars prochain au Pep’s bowling de Boussy, sera l’occasion d’échanger avec les parents et entraîneurs et de rappeler qu’il n’y a que dans le dictionnaire que « réussite » arrive avant « travail » !